Historique

Téléphone Upton : Compagnie de téléphone : Télécommunication

C’est en 1919 qu’un groupe de citoyens dynamiques de la municipalité d’Upton, désireux d’avoir le service téléphonique, ont décidé de prendre les choses en main et de s’unir pour former la Compagnie de Téléphone de St-Ephrem d’Upton de Bagot, qui desservait le village d’Upton et les paroisses de St-Valérien de Milton et St-André d’Acton. À cette date, le capital de la compagnie était de 19 400 $ répartis en 300 actions de 65 $ chacune et elle comptait dans ses rangs une dizaine d’actionnaires et quelques appareils téléphoniques étaient alors en service. Le réseau a été réalisé avec l’aide des corvées, ce qui permit de bricoler un réseau avec les moyens du bord.



À cette époque les lignes privées étaient un phénomène rare. Parler au téléphone revenait à organiser une "conférence de presse" sur le perron de l’église du village. Une ligne desservait un rang au complet. Quand ça sonnait tout le mode écoutait, les nouvelles circulaient de cette façon. C’est au milieu des années soixante que le dégroupement des lignes s’est effectué avec l’implantation d’une nouvelle technologie de type "pas à pas". Ça coïncide avec l’apparition dans nos foyers des téléphones à cadran. Ce qui entraîna une réaction négative chez certains abonnés qui se voyaient coupés de leurs nouvelles. C’était donc ça le progrès.

À la fin des années soixante, tout en continuant de construire un réseau extérieur fiable, le développement s’est fait par l’ajout de liens régionaux sans interurbain avec les municipalités voisines comme Acton Vale, Roxton Falls et St-Liboire.

Les années 80 ont aussi permis l’établissement de liens régionaux sans interurbain avec St-Hyacinthe, brisant ainsi le sentiment d’éloignement avec la communauté d’intérêt.

Services : téléphone, Internet, télévision numérique : Téléphone Upton

Mais une étape importante dans le développement de la compagnie a pris place au début des années 90. Ce fut la transition, après mûre réflexion, d’une technologie de type "pas à pas" vieillissante et coûteuse à l’entretien vers une technologie numérique plus performante. Même si à l’époque les investissements étaient importants, c’était la décision la mieux adaptée pour offrir une gamme de plus en plus élargie de services et pour répondre aux besoins diversifiés de nos abonnés.

La Compagnie de Téléphone Upton a toujours été soucieuse d’offrir un service de qualité à ses abonnés. C’est avec cet objectif qu’elle entend faire son entrée dans le nouveau millénaire, de relever d’importants défis, prévisibles avec les changements dans l’industrie des télécommunications. Forte de son histoire et des compétences qu’elle a su développer au fil des ans, La Compagnie de Téléphone Upton entend soutenir son essor sur ses bases solides, pour le bienfait de la communauté qui l’a vu naître.

Depuis juin 2015, La Compagnie de Téléphone Upton est fièrement membre de Groupe Maskatel LP.